top of page

PROJET COLLABORATIF  

BACHELOR 2019

Pour cette collaboration d’ordre culturelle avec Marja Bloem, ayant pour but de choisir une des pièces textiles présentées, de l’analyser, se renseigner sur ses origines, son histoire, réfléchir sur ce qu’elle évoque afin d’en tirer une notion précise, et ensuite, en tant que support d’inspiration principal, de développer une recherche textile personnelle à travers les différentes techniques abordées à l’atelier, j’ai choisi comme support de travail et d’inspiration une chasuble religieuse.

​

Il s’agit d’une chasuble provenant sans doute d’Europe du Sud, d’Italie ou d’Espagne, et daté entre le 17ème et le 18 ème siècle. La chasuble est en soie et la doublure intérieur est probablement en chanvre.

​

Dans cette pièce, ce qui m’a interpellé le plus sont les découpes de différents morceaux de tissus cousus entre eux. C’est  pour cet aspect visuel et  l'histoire de la pièce que j’ai choisi de travailler une notion binaire : LE RÉ-EMPLOI ET L’ASSEMBLAGE.

​

Il paraissait évident également compte tenu de la pièce textile que j’aborde la question de la religion catholique. C’est un vaste thème par lequel j’ai plus ou moins reçu une éducation en France, mais aussi au Liban. En effet, le Liban est un pays multi- confessionnel où la religion chrétienne est importante. Ce que j’aime au Liban, c’est la façon dont les symboles de cette religion sont présents, sur les routes, devant les marchés, dans les maisons, à travers des petits sanctuaires, des empreintes vivantes laissées un peu partout par les pratiquants.

​

J’ai donc voulu aborder ce thème avec une vision personnelle, celle d’une approche "classique" et d’une approche plus “dynamique”, à travers la notion d’assembler, de composer, de mélanger.

​

Pour le choix de mes matériaux et supports j’ai utilisé des chutes textiles que j’ai récupéré, ou des tissus ayant déjà servis afin de respecter ma démarche de réutilisation. 

​

Je tend à travailler avec des éléments qui entrent en contraste. La balance entre des matériaux “nobles” et d’autres moins “qualitatifs” pour ce sujet me permette de raconter des histoires et redonner vie à des matériaux qui ne servent plus.

 

Pour ce travail de recherche, j’ai “construit” plusieurs pièces textiles, tel un inventaire, en m’appuyant sur la notion de l’assemblage et du ré-emploi et en combinant les techniques d'impression, de couture, de matières. 

4.jpg
1.jpg
3.jpg
2.jpg
25.jpg
26.jpg
27.jpg
28.jpg
5.jpg
30.jpg
29.jpg
33.jpg
31.jpg
35.jpg
40.jpg
39.jpg
37.jpg
43.jpg
38.jpg
48.jpg
44.jpg
46.jpg
45.jpg
49.jpg
47.jpg
52.jpg
51_edited.jpg
59.jpg
54.jpg
53.jpg
56.jpg
57.jpg
60.jpg
58.jpg
IMG_2814.JPG
bottom of page